Monter / Démonter ses pneus


Montage/démontage des pneus

Le montage des pneus, les opérations qui s’en suivent et le démontage des pneus doivent impérativement être effectués par des professionnels du pneu disposant du matériel approprié et des qualifications nécessaires.


Il est également important de respecter un certain nombre de règles :

  • Lors du montage des pneus, le monteur doit vérifier que la structure du pneu, les dimensions des pneus, les indices de charge et de vitesse du pneu sont bien ceux homologués par le constructeur du véhicule, peu importe la marque du pneu (Bridgestone, Michelin, Goodyear, Continental…).

  • De la même façon, le monteur du pneu doit se tenir à la pression d’utilisation indiquée par le manufacturier du pneu.

  • Le monteur du pneu doit impérativement tenir compte des instructions de montage figurant sur le flanc des pneus telles que le sens de rotation ou le sens de montage.

  • Les particularités existantes chez certains pneus (pneus Run Flat, etc.) doivent être intégrées pour le montage de ces pneus, qui peut nécessiter des techniques/machines différentes.

  • N’oubliez pas qu’il est impératif d’avoir les deux mêmes pneus (même sculpture, même dimension, mêmes indices de vitesse, même niveau d’usure) sur le même essieu, pour des questions d’équilibre du véhicule. Pour cette raison, il faut essayer autant que possible de changer les pneus par 2 ou 4

Le conseil d’Oxyo-pneus : Montez les pneus les moins usés sur l’essieu arrière du véhicule. En effet, cela vous permettra d’avoir une meilleure adhérence, et donc, une sécurité accrue si vous devez faire face à une situation imprévue et difficile telle qu’un virage serré, un freinage urgent ou une chaussée très humide.


Équilibrage

Définition

L’équilibrage consiste à répartir la masse autour de l’axe de rotation et à placer le centre de gravité au centre de l’axe de rotation.


Pourquoi ?

Un bon équilibrage est nécessaire pour préserver les pneus et éviter l’usure prématurée des organes mécaniques, tels que les suspensions, les roulements et la direction. De plus, l’équilibrage est indispensable pour avoir un certain confort de conduite puisqu’un mauvais équilibrage des pneus peut entraîner des vibrations ainsi qu’un balourd de l’ensemble tournant.


Comment ?

Il y a 2 opérations à effectuer : l'équilibrage statique (oscillations verticales) et l'équilibrage dynamique (oscillations horizontales).

L’équilibrage statique s’effectue en plaçant des masselottes d'équilibrage à l'extérieur de la jante à l'opposé de la masse déséquilibrante.

L’équilibrage dynamique s’effectue en plaçant d'autres masses à l'intérieur de la jante.


Le conseil d’Oxyo-pneus : À chaque changement de pneus, pensez à faire vérifier par un spécialiste l’équilibrage des roues arrière et avant.

Le saviez-vous ? Les pneus avant s'usent en général plus vite que les pneus arrière, notamment sur les tractions (à savoir la majorité des véhicules actuels).


Changement de valve

Les valves assurent l’étanchéité du pneu et empêchent l’air de sortir, c’est pourquoi il est important de les préserver. Cependant, elles sont elles aussi sujettes à un « vieillissement » puisque la force centrifuge exerce sur elles de fortes pressions. Elles se détériorent ainsi au fil des kilomètres et peuvent ensuite causer une perte de pression. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas oublier de les changer à chaque intervention d’un spécialiste des pneus pour une usure ou une crevaison de pneus.


Géométrie

Quoi ?

Réglage et contrôle de toutes les roues sur le véhicule afin qu’elles soient tournées et positionnées de façon optimale par rapport à la route et entre elles.


Quand vérifier le parallélisme ?

  • Après un choc subit par le véhicule

  • Une usure anormale ou irrégulière des pneus (en particulier sur les bords)

  • Lors du montage de nouveaux pneus pour optimiser leur durée de vie

  • Après le changement/remplacement d’un organe de suspension ou de direction

  • Lorsque vous observez des problèmes de tirage ou de comportement de votre véhicule (tendance à tirer ou à dériver vers un côté, rigidité dans la direction)


Pourquoi régler le parallélisme ?

Une bonne géométrie équivaut à :

  • Une bonne tenue de route

  • Une économie de carburant

  • Une minimisation de l’usure des pneus

  • Une durée de vie des pneus prolongée

  • Une maximisation de la sécurité et du confort du conducteur


Comment régler le parallélisme ?

3 paramètres entrent ici en jeu : le carrossage, la pince ou l’ouverture et l’angle de chasse.

Le réglage du parallélisme consiste à modifier et régler correctement les angles des roues afin de leur donner la pince ou l’ouverture et le carrossage exacts.