Recyclage

Environ 3,1 millions de pneumatiques sont fabriqués quotidiennement, dont 200 millions sont usés chaque année par les européens.
France Recyclage PneumatiquesAliapur CONSTELLATION-SATURNE:/Content/picto_page_recyclage.jpg

Sensible à l'environnement, Oxyo-pneus.fr travaille main dans la main avec deux organismes de collecte de pneus, Aliapur et FRP (France Recyclage Pneumatiques) pour assurer la reprise de vos pneus usagés.

Les pneus sont composés de mélanges de caoutchoucs, d'acier galvanisé et de textiles. Les pneus usagés ne sont pas des déchets dangereux néanmoins, abandonnés dans la nature, ils peuvent être nocifs pour l'environnement et pour l'homme. Ils présentent notamment un danger en cas d'incendie (émission de fumées toxiques et éventuellement de résidus huileux).

Depuis 2002, la règlementation française impose que chaque pneu mis sur le marché soit recyclé. Il suffit donc de les laisser lors du démontage chez le monteur ou de les ramener chez le distributeur qui vous a vendu ces vieux pneus ; celui-ci doit les reprendre gratuitement dans la limite de la quantité et des types de pneus qu'il a vendus l'année précédente.

Pour cela, pour chaque pneu acheté sur Oxyo-pneus.fr, l'éco participation est incluse dans le prix de vente. Ceci est la contribution au financement de la collecte et du recyclage des pneus usagés. Partenaire d'Aliapur et de FRP, Oxyo-pneus.fr organise la collecte et le recyclage de vos pneus usagés auprès des monteurs partenaires.

Aliapur et FRP sont nés en 2004 et ont le même but : collecter et valoriser les pneus usagés. En partenariat avec les manufacturiers comme Michelin, Bridgestone et les importateurs de pneus, ils mettent tout en oeuvre pour minimiser l'impact des pneus usagés sur l'environnement.

Chaque année, environ 400 000 tonnes de pneus ont été collectés, soit l'équivalent en poids de 30 tours Eiffel. Un pneu est valorisable à 100% sous forme de nouveaux produits ou d'énergie.